La rue est à nous tou.te.s !?!
Cycle de rencontres(-actions) pour penser et agir nos rues
En collaboration avec l’Université populaire de Bagnolet & la librairie De beaux lendemains
📍HYPERLIEU
8 rue julian grimau
93170 bagnolet
18H30
15/05
Discussion croisée avec le collectif Sirènes et les participantes du projet
Hyperloop 2024 X Les Constellations d’Alice.
Restitution de la résidence menée par le collectif sirènes au sein de l’HYPERLIEU et du territoire bagnoletais, nous mettrons en discussion les artistes et les participantes sur leur vécu dans la ville, sur la place des femmes dans l’espace public bagnoletais.
Rencontre associée au projet Hyperloop #2
📍HYPERLIEU
8 rue julian grimau
93170 bagnolet
15H00
25/05
Avec Manon Faucher, doctorante en anthropologie sociale, Université Paris 8, et des artistes graffeurs.
Les photographes de graffitis sont de fidèles accompagnateurs, ou « suiveurs » comme ils se surnomment entre eux, des artistes graffeurs. Leur place, leur participation, au sein de ce monde de l’art, en sont un rouage important.
La conférence sera suivie d’un pot avec les participantes et participants.
28/05
Rencontre autour du livre d’Ulysse Rabate, en présence de l’auteur.
Dans les quartiers populaires en France, la politique n’a pas disparu de l’espace public.
L’auteur nous propose de penser en relation l’effondrement d’un socle de valeur dominant (La Gauche) et le déploiement de pratiques sociales revendiquant sous des formes diverses une participation au jeu politique.
Sans considérer que le plein est d’un côté, et le vide de l’autre.
📍MAISON DU PARC DES GUILANDS / JACQUELINE TAMANI
11 rue de l’épine
93170 bagnolet
18H30
18/06
Les étudiant.e.s du DNMADE Design d’espace Claude Nicolas Ledoux et du master Design éthique du Campus Fonderie de l’image ont travaillé cette année sur tout le territoire bagnoletais et à Montreuil, associant dans plusieurs situations des habitant.e.s et ou acteur.ice.s associatif.ve.s
Table ronde en présence d’élu.e.s et acteur.ice.s.
04/07
Discussion échanges avec Louis Staritzki auteur de Pour une sociologie des tentatives et Pascal Nicolas Le Strat auteur de Faire recherche en commun.
Pascal Nicolas Le Strat prend appui sur les recherches actions et recherches-créations qu’il engage dans des quartiers populaires, en complicité avec des collectifs d’habitant·es, des activistes et des intervenant·es du domaine social, urbain et culturel.
Louis Staritzki, nourri par les pensées féministes, marxistes et décoloniales, mais aussi par les expérimentations écologistes et les mobilisations sociales, notamment en quartiers populaires, pose les tentatives d’un monde dans lequel la recherche renverrait forcément à quelque chose de joyeux, de collectif et, surtout, de vital.
📍HYPERLIEU
8 rue julian grimau
93170 bagnolet
18H30
11/07
Rencontre associée à la restitution de résidence de Matéo Tessier à l’HYPERLIEU, Faire maison d’édition.
L’objectif de la résidence de Matéo est de proposer un espace ouvert, comme un foyer, qui accueille la parole habitante, pour l’éditer et la diffuser collectivement dans l’espace public. En décloisonnant l’objet éditorial de son format classique, en proposant d’éditer des paroles et des récits à ciel ouvert, ce projet cherche à construire une Agora imprimée.
Discussion associé à l’exposition avec Benjamin Roux, auteur de L’art de conter nos expériences collectives.